Témoignages d’entrepreneurs

Opération OCINE : construction d’un complexe cinématographique de 5300 m² avec 9 salles et plus de 1700 fauteuils, dans le quartier de l’Horloge Fleurie, près de la gare de Maubeuge.

Bernard Coppey, directeur et fondateur du multiplexe

« Construire un multiplexe à Maubeuge n’est pas chose aisée car c’est une ville où le pouvoir d’achat est l’un des plus faibles de France. Nous étions donc obligés à une certaine prudence au niveau de l’investissement. Nous avons choisi une zone où nous pouvions bénéficier de fonds FEDER et nous sommes ainsi rapprochés de Batixia. La SCI a été fondée en 2004 avec la Caisse des Dépôts et Consignations, les travaux ont pu commencer en 2005, 8 mois plus tard le multiplexe était sorti de terre et a ouvert en 2006. Batixia, la Caisse des Dépôts et Consignations et Ociné détiennent chacune 33 % du capital de la SCI. Batixia contribue à la création d’entreprise, sans elle nous n’aurions pas pu investir à cet endroit. »

 

Opération Le Satellium : construction d’un complexe de 3680 m² abritant des espaces de loisirs (bowling de 24 pistes, billards, restaurant) et de séminaires.

Pierre Mercier, fondateur du Satellium :

« J’ai coutume de dire que sans Batixia, nous ne serions jamais là. Au départ c’est une histoire de famille, avec des moyens limités, étant donné la grandeur du projet, mon fils voulant ouvrir un bowling dans le Valenciennois. Nous avons donc rencontré la ville et l’agglomération qui nous ont mis en contact avec Batixia  la zone d’implantation étant une zone de reconquête urbaine. Batixia nous a amené un soutien financier et un réel savoir-faire dans l’immobilier, mais nous a aussi ouvert beaucoup de portes auprès de la Caisse des Dépôts et des banques. Grâce à eux,  nous avons également obtenu des subventions FEDER. Nous sommes un des premiers projets financés par Batixia, la SCI ayant été créée fin 2003. Le bowling a ouvert le 28 janvier 2005. Vraiment, sans eux nous n’existerions pas. »

 

 

Opération Impression Directe : construction d’un immeuble abritant 895 m² d’atelier d’imprimerie, 445 m² de bureaux et 195 m² de locaux sociaux.

Patrick Bougamont, fondateur d’Impression Directe :

« Notre société, créée en 2000 et installée dans un ancien garage automobile, se développait et nous manquions de place. Nous souhaitions rester à Roubaix, cœur de notre marché, être une imprimerie en ville, aux conditions d’accès privilégiées. Nous avons rencontré Batixia grâce à la Mairie de Roubaix et nos volontés se sont parfaitement conjuguées. Batixia est entrée au capital de la SCI, créant ainsi un des tout premiers Partenariats Publics-Privés.

L’enjeu était très important pour nous car nous passions d’une petite à une grande surface et que nous devions investir dans du matériel. Batixia a été la ressource qui nous a permis de grandir, sans elle nous n’aurions pas pu faire face au développement de l’entreprise. De plus Batixia, en plus d’avoir été pourvoyeur de fonds, a été le maître d’ouvrage du bâtiment, nous laissant ainsi le soin de gérer notre activité sans avoir besoin de se préoccuper de la construction. Batixia nous a mis le pied à l’étrier. »